Voiture essence : l’huile moteur à choisir

automobile-car-

Le choix d’une huile moteur ne se fait pas au hasard et encore moins en se référant au prix. Il faut prendre en compte l’utilisation du véhicule et son fonctionnement. Un mauvais choix pourrait nuire au moteur de la voiture. Pour le cas des voitures essences, il existe un large choix d’huile moteur. Il est conseillé de prendre en compte la viscosité du lubrifiant avant de choisir celui adapté à son véhicule.

L’utilité de l’huile moteur

L’huile moteur essence joue un rôle conséquent dans le fonctionnement du véhicule. Elle permet de réduire les frottements des pièces du véhicule. L’huile protège alors les pièces en évitant les grippages. Ce lubrifiant préserve également le moteur de la corrosion et favorise son refroidissement. Enfin, il permet d’enlever les résidus d’usure dans le moteur. Le choix de l’huile moteur pour une voiture essence est alors crucial.

Les différents types d’huile

Aujourd’hui, il existe trois types d’huiles moteur sur le marché. Les garagistes ont le choix entre une huile minérale, une huile semi-synthétique et une huile 100 % synthèse. L’huile minérale est adaptée pour les vieilles voitures à essence. Le lubrifiant semi-synthétique est quant à lui conseiller pour ceux qui veulent faire un peu d’économie. L’huile 100 % synthèse est la plus chère. Elle est utilisée sur les voitures essence sujette à des arrêts et des démarrages fréquents. Ces informations sont à titre indicatif pour les conducteurs. Pour vraiment choisir le lubrifiant de son véhicule, il est conseillé de demander l’avis d’un mécanicien professionnel.

Quelques types d’huile moteur

Il existe une panoplie d’huiles moteur sur le marché. Quelques-unes sont cependant plus utilisées que d’autre. L’huile moteur 5w30 est par exemple très utilisée par les garagistes. Ce lubrifiant a l’avantage d’être économique. Il facilite également le démarrage du véhicule et protège le filtre à particules. L’huile 5w40 est également très utilisée. Ce lubrifiant assure une meilleure performance au moteur et protège les catalyseurs. Il est vivement conseillé pour les voitures très utilisées. Pour cause, l’automobiliste peut se permettre des intervalles plus longs entre les vidanges.

Les informations importantes sur le bidon

L’achat d’une huile moteur pour voiture essence ne se limite pas au prix et à sa typologie. Il fait prendre en compte certaines informations inscrit sur le bidon du lubrifiant. Il est par exemple recommandé de vérifier d’abord les normes constructeurs. Elles sont normalement écrites sur le livret de la voiture. Le choix va dépendre de ces préconisations du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *