Premier achat immobilier : les points à vérifier

achat immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est une chose importante à faire avec une grande réflexion et un souci des détails. D’autant plus si c’est une première. Etant un important investissement à tous les niveaux, il existe quelques points clé à vérifier avant de passer à l’achat.

Les visites

La première chose à faire, c’est d’effectuer plusieurs visites des lieux afin de voir en dimension réelle la maison ou l’appartement coup de cœur retrouvé sur une offre en ligne, par exemple. De plus, il est astucieux de faire les visites pendant des moments différents de la journée et de la semaine. Cela permet de voir les nuances de luminosité, les éventuels problèmes à telle heure précise.

En outre, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions au propriétaire ou à l’agence immobilière pour avoir le maximum d’informations sur le bien à acheter. Il faut même contacter le syndicat si besoin en cas de copropriété. Cela permet d’éclaircir dès le début les charges et les répartitions différentes. Il est aussi possible et recommandé de procéder à une simulation achat immobilier.

L’environnement du bien

Parmi les détails à étudier, l’environnement de la maison ou appartement importe également. Ceci dit, la situation géographique est un critère décisif lors du choix dont la vue, le vis-à-vis, etc. De même, il faut aussi porter une attention particulière à l’accès aux endroits souvent fréquentés comme les commerces, les écoles ou les lieux de travail, les moyens de transports, etc. Sans oublier les espaces verts ou les parcs pour les enfants ou pour sortir les chiens.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’état et la sécurité en général. Cela inclut l’état des bâtiments aux alentours et le futur du quartier dont les projets d’urbanisme, etc. Dans le cas où l’on est véhiculé, il faut penser au parking pour garer la voiture et surtout sa sécurité. Outre cela, constater les différents bruits existants pour éviter de se retrouver dans une vraie pollution sonore et inconfortable.

L’exactitude du prix

Un dernier point, mais pas le moindre s’agit du prix proposé du bien. Pour pouvoir justifier le prix, il est conseillé de se renseigner et de comparer plusieurs offres avant de conclure un achat immobilier. Il importe d’éplucher les annonces dans tous les détails pour ne rien laisser passer. Ceci dit, remarquer les biens qui se vendent vite et les autres qui ne le sont pas. Cette étude efst idéale à faire pendant plusieurs semaines tout en consultant des avis des connaisseurs ou des proches ayant déjà acquis un bien dans le passé.

Outre le prix estimatif, il importe aussi de vérifier la qualité et l’optimisation de la consommation d’énergie. Cela se constate considérablement dans les factures. Notamment les isolations de la maison. D’ailleurs, depuis quelques années, il existe une norme à suivre obligatoirement pour la construction d’une maison.

Justement, il faut aussi tenir compte du budget alloué à une éventuelle rénovation si nécessaire. Cela va s’ajouter au prix de départ du bien. Sans oublier les vices juridiques et administratifs. C’est des points importants qui peuvent coûter chers si négligés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *