Nouvelle tendance déco : le papier peint numérique

papier peint numérique

Si vous êtes un adepte de la décoration maison et que vous avez envie de rénover fréquemment votre intérieur, ce qu’il vous faut c’est le papier peint numérique. Cette nouvelle décoration murale fait partie des papiers peints de demain.

Le papier peint numérique et ses caractéristiques

Les chercheurs de l’université de Pavie vous donnent, aujourd’hui, l’occasion de changer votre intérieur quand vous voulez sans que vous ne soyez obligé de dépenser une fortune à chaque fois. Ils ont donc mis en place des Lumentiles ou Luminous Electronic Tiles. Ces carreaux de céramiques vont totalement apporter une grande révolution de votre intérieur. Le principe est simple, il suffit de combiner le carreau en céramique traditionnel avec une technologie plus moderne. Depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur, vous avez la possibilité de modifier leur couleur à votre guise. Et cela par un simple toucher puisque ces carreaux de céramiques réagissent au toucher comme un appareil tactile. Ils sont actuellement concus sous le format A3. Selon vos besoins, ces lumentiles peuvent créer toutes les formes possibles sur toute la surface d’un mur ou une partie seulement à l’image des murs d’images LED.

Autres infos à savoir sur les lumentiles

Pour l’instant, le papier peint numérique est surtout utilisé dans la domotique c’est à dire dans le domaine résidentiel. En réagissant comme un écran tactile, vous pouvez facilement le contrôler. Il peut être placé en intérieur comme en extérieur que ce soit sur une surface plate ou sur une autre plus ou moins inégale. En effet, le lumentile est flexible et peut donc, se courber à votre guise. Ce type de papier peint peut également être utilisé comme un système de camouflage pour n’importe quel militaire ou citoyen ne souhaitant pas être vu. Il est à savoir qu’il peut aussi être installé sur le sol ou sur le plafond et non seulement sur les murs. Il serait même possible de visionner ses fichiers vidéos ou encore des films sur ses lumentiles. L’un des inconvénients du papier peint numérique est que sa mise en place pourrait nécessiter de grands travaux surtout si vous envisagez de le placer en intérieur. Le prix peut également être un frein pour l’achat de ce type de support. Puisqu’il est issu de la dernière technologie, son tarif peut être élevé.

Quoi qu’il en soit, l’équipe italienne ne veut pas seulement se pencher sur la fabrication de lumentile. Elle envisage également de mettre en place des panneaux de plancher intelligents qui favoriseront la détection de la chute d’une personne ou un cambriolage. Vous devez quand même attendre encore quelques mois de plus avant de pouvoir profiter pleinement de ce type de décoration au sein de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *