Mon corps dit STOP : 5 signes de fatigue corporelle

fatigue

Le corps humain a ses langages et ses limites. La plupart du temps, ses signes d’alertes se manifestent par des symptômes de fatigue corporelle. Pour les comprendre, vous devriez commencer par les connaître. Notez que quand le corps dit stop, les mauvaises habitudes de vie, le mal-être et le stress en sont les principales causes. Les signaux d’alertes varient d’une personne à une autre.

Je ressens des douleurs au ventre

Le ventre est le deuxième cerveau du corps humain. Aussi, il peut alerter le corps en cas de fatigue corporelle ou de mal-être. En cas de stress ou d’acidité excessive, les douleurs se ressentent au niveau de l’estomac. Parfois, des douleurs au niveau des intestins (diarrhée ou troubles du transit) peuvent aussi apparaître. Aussi minimes soient ces signes, ils incitent à un changement dans votre hygiène de vie. Vous devriez remettre votre alimentation en question. Le rythme de vie et la gestion du stress au quotidien devraient également être reconsidérés.

Je suis sujet à des malaises fréquents

Vertige, perte de connaissance transitoire ou sensation de malaise, ces symptômes devraient vous alerter. Aussi anodin soient-ils, les malaises devraient être interprétés par un médecin pour comprendre le message du corps. En général, ils sont liés à une hypoglycémie provoquée par une fatigue excessive ou une mauvaise alimentation. Quoi qu’il en soit, vous devriez remettre en question votre hygiène de vie. L’idéal serait de se faire accompagner par un spécialiste dans le domaine.

Je ressens des douleurs chroniques

Ce signalement est surtout lié au manque d’activité physique ou à une mauvaise position chronique. Le plus souvent, vous ressentez des douleurs articulaires, des contractures musculaires ou des maux de tête. Loin d’être anodin, ces signes devraient vous alerter puisque ce sont des messages de votre corps. En écoutant les douleurs de votre corps, vous pourrez remettre en cause vos habitudes et les adapté à vos besoins. De même, ce sera une bonne excuse pour consacrer plus temps aux activités physiques.

J’ai des troubles du sommeil

Le premier indicateur utilisé par le corps pour faire passer un message c’est le sommeil. Quand rien ne va plus, cela se ressent immédiatement dans le sommeil. Les alertes se manifestent alors de diverses manières : réveil en pleine nuit, difficulté à s’endormir ou augmentation du temps de sommeil. Sachez que le sommeil en dit beaucoup sur votre état physique et psychologique. Les troubles du sommeil sont liés au stress, à l’anxiété ou à une mauvaise hygiène de vie. En général, ils ont un impact sur la qualité du sommeil lui-même et provoque une fatigue chronique. Pour y remédier, les spécialistes recommandent la pratique du yoga, de la médiation ou de la sophrologie.

J’ai des lésions cutanées

Comme le sommeil, la peau constitue également un messager du corps en cas de fatigue corporelle. Les signes d’alerte se manifestent le plus souvent par l’eczéma, des boutons d’acnés ou des psoriasis. Ces lésions cutanées peuvent s’expliquer par divers problèmes physiques et psychologiques. Aussi, consulter un dermatologue n’est pas forcément la meilleure idée. Pensez dans un premier temps à changer votre hygiène de vie. Les boutons peuvent être liés à une mauvaise gestion du stress ou de l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *