Les essentiels à savoir sur le micro-crédit à court terme

07On entend par micro-crédit, tous petits crédits possibles à être emprunter. Devant le refus des organismes de crédit, il est possible de recourir auprès de la microfinance. La microfinance est un établissement qui a pour activité principale d’aider financièrement les entrepreneurs en détresse. Le principe du fonctionnement de micro-crédit est : « prêter une petite somme contre une petite garantie pour de petite durée ». A la différence des banques classiques, la microfinance veut aider les personnes qui sont en situation difficile mais qui sont prêt à s’en sortir grâce à leurs activités.

Définition de micro-crédit et les deux types d’organismes

Par définition, le micro-crédit est un dispositif qui consiste à prêter de faibles sommes d’argents à des personnes qui ont du mal à accéder au système bancaire classique.  Cette difficulté d’accès est due au fait que ces personnes ne disposent pas de garanties réelles ni d’apport personnel suffisant pour rembourser le capital prêté. D’ailleurs le montant prêté est si faible et n’intéresse les banques. Pour remédier aider les personnes en situation difficiles à se redresser, Monsieur Muhammad Ynus au début des années 70 a créé le microcrédit. Il s’agit d’un professeur d’économie qui a eu honte des réactions des établissements de crédit classique refusant aux personnes à faible revenu d’évoluer économiquement. Le micro-crédit a pour objectif principal d’aider les entrepreneurs en détresse. Il existe de types d’organisme de micro-crédit dont le CREDAL et le Ms Reboost. Ces deux types d’organismes aident les personnes en situation délicate comme les interdits bancaires, les étrangers, le faible niveau d’activité et e manque de garantie.

CREDAL et Ms Reboots permettent à l’emprunteur de sortir de son activité d’éventuelles complications. En effet, pour aider les entrepreneurs qui sont freinés par le manque de capital, le micro-crédit offre la possibilité d’accéder à des petits emprunts. Lorsqu’on parle de petits emprunts, une courte durée vient avec. Cela signifie que l’aide proposée par le micro-crédit est d’une courte durée selon la situation de l’emprunteur.

Les conditions d’octroi de crédit par la microfinance à court terme

Tenant en compte la situation de sa clientèle ne pouvant pas avoir accès aux crédits des banques classiques pour mener son activité, la micro finance a mis en œuvre certains critères. Il y a les critères liés à l’entreprise et à l’entrepreneur, à l’établissement des pièces nécessaire pour la souscription. Pour ce qui est des critères en rapport avec l’entreprise et l’entrepreneur, il faut que l’activité menée soit viable et bien gérée. Quant à l’établissement des documents utiles pour souscrire au micro-crédit, il va falloir que toutes les pièces justificatives indispensables au montage de dossier soient complètes.

Par conséquent, pour obtenir un crédit à court terme, il est essentiel de répondre aux critères définis par la microfinance. Les petits crédits octroyés par la microfinance s’obtiennent facilement en respectant les conditions requises pour l’octroi. Il existe deux points essentiels pour obtenir du crédit à court terme. Le premier est en rapport avec l’activité menée par le demandeur et le second concerne son profil justifié par la fourniture des dossiers utiles. Pour éviter le manque de dossier qui pourrait attarder la procédure, il est plus judicieux de consulter le https://www.micro-credit.biz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *