Le mur en brique : comment le mettre en valeur ?

mur en brique

En matière de décoration maison, le mur en briques est, aujourd’hui, un atout indéniable bien qu’autrefois, on le cachait pour avoir un aspect plus propre ou plus habillé de la maison. Le but de chaque décorateur d’intérieur est simple. Celui de mettre en valeur ce type de mur en le dévêtant de tout papier peint, de la peinture, de son plâtre ou encore de son carrelage. Ceci afin de lui redonner vie et de dévoiler sa teinte naturelle et chaleureuse. Si vous avez envie de changer de décoration maison et que vous souhaitez mettre en premier plan votre mur en briques, voici quelques idées.

Plus de relief

Si vous disposez d’une cheminée dans votre maison, il est conseillé de lui donner plus de relief. En effet, la terre cuite est réputée pour être résistante au ramonage, aux hautes températures ainsi qu’à la corrosion. Si votre maison est une ancienne demeure avec une cheminée, c’est l’occasion idéale pour dévêtir le manteau et de valoriser votre mur en briques. Vous pouvez faire de l’âtre un mini-bar pour un aspect plus convivial.

Conserver les piliers

Si votre appartement se trouve dans une vieille usine ou des bâtiments désaffectés et que vous voulez adopter un style factory à l’intérieur, il vous faudra conserver non seulement, ses grandes baies vitrées mais aussi et surtout ses piliers. C’est recommandé si vous voulez que les lieux gardent leur caractère. N’hésitez pas à peindre tout l’appartement en blanc pour les faire valoir.

En guise de crédence

De nos jours, il est difficile d’imaginer une cuisine avec des briques. Pourtant, c’est tout à fait tendance actuellement. Il vous suffit de les orner de meubles de couleur sombre comme le noir afin que la pièce puisse avoir son charme. Si vos briques se trouvent à proximité d’un point d’eau ou de projections de friture et que vous voulez les utiliser comme crédence, vous pouvez utiliser un hydrofuge pour leur imperméabilisation.

Les peindre

Que vous envisagiez d’uniformiser votre décoration maison ou non, sachez que votre mur en briques peut également être peint de couleurs crèmes ou blancs en conservant le relief. Vous retrouverez des peintures spéciales adaptées à ces matériaux dans les magasins de votre choix. Vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels pour ce faire. Il vous suffit, effectivement, de les nettoyer et d’appliquer une sous-couche avant de les peindre de deux couches. Des rouleaux spéciaux briques sont aussi mis en vente sur le marché.

Les miroirs

Si vous disposez d’un petit espace et voulez donner une identité à une pièce précise de votre habitation notamment la salle de bain, le couloir ou encore l’entrée, vous pouvez utiliser des miroirs pour contrecarrer le tout. Ces derniers sont réputés pour compenser largement la sensation d’agrandissement de chaque pièce choisie. Si vous ne souhaitez pas avoir des moisissures partout, vous pouvez toujours utiliser des fixateurs.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de donner d’inviter l’esprit industriel dans votre couloir, de dévoiler votre pignon, de mélanger la brique avec du bois, de choisir soigneusement vos meubles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *