La souscription temporaire d’une assurance d’auto et de moto

assurance temporaire auto-moto

Il est possible de souscrire une assurance d’auto ou de moto temporairement pour faire profiter d’une couverture provisoire à un véhicule. La durée du contrat peut varier plus ou moins selon votre situation, mais elle dépend aussi des modalités fixées par l’assureur. Généralement, elle s’étale d’un à trois mois.

L’assurance d’automobile à court terme d’un mois

Pour une durée qui ne dépasse pas un mois, les conditions pour souscrire une assurance pour auto ou moto sont souvent similaires. Pour le cas d’une moto cependant, il convient de noter qu’elle couvre essentiellement les engins de 125 m3. Si vous êtes propriétaire d’une cylindrée de 50 m3, il vous faut contracter une autre couverture pour ne pas vous faire pénaliser et vous heurter à un refus de dossiers. Que ce soit pour une voiture ou pour un engin à deux roues, cette assurance temporaire confère le bénéfice d’un temps de souscription rapide. Il ne dépasse pas l’intervalle de 24 heures. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies proposent une couverture temporaire de moins d’un mois. Le tout avec des conditions qui peuvent être avantageuses.

Il est surtout intéressant de souscrire cette garantie si vous n’avez prévu d’utiliser votre automobile ou votre moto que ponctuellement. Notamment pour des fins d’activité spécifiques et fixées jusqu’à une échéance déterminée. Par exemple pendant une, deux ou trois semaines de vacances tout au plus. Puisqu’il s’agit d’une garantie temporaire, il ne faut pas s’attendre à une couverture complète. D’une façon générale, les compagnies d’assurances n’accordent qu’une protection relativement limitée pour ces contrats. Dans cet intervalle de délai, elles en réduisent souvent le champ au seuil d’une simple garantie de responsabilité civile. Si vous souhaitez faire bénéficier d’une sûreté supplémentaire à votre engin, il vous faut prévoir des options supplémentaires. Mais là encore, cela risque de donner lieu à un paiement de primes plus ou moins onéreuses. C’est pourquoi il est important de rester vigilant en prenant bien soin de comparer plusieurs offres avant de se lancer. Dans tous les cas, le point le plus important à vérifier reste celui qui vous permettra de savoir dans quels pays la couverture est valide.

L’assurance temporaire de trois mois pour véhicule

Vous devez absolument la souscrire dès lors que vous comptez utiliser votre véhicule. Il n’y a pas vraiment de limitation d’âge pour contracter cette couverture. Cependant, si vous êtes titulaire d’un permis d’au moins 2 ans, vous devez être âgé d’entre 23 et 70 ans. Bien sûr, l’assureur a la possibilité de fixer la durée, et donc de la faire varier plus ou moins, en fonction de votre situation et notamment selon différentes modalités d’offres accessibles.

Si vous n’êtes pas résident et que vous séjournez dans l’Hexagone à très courte durée, il n’est pas nécessaire que vous souscriviez une assurance qui dépasse 90 jours. Pour un natif, il est possible d’envisager un contrat d’assurance à court terme pour couvrir un véhicule importé. Notamment le temps d’obtenir la carte grise définitive de l’automobile. Dans toutes ces situations, les compagnies d’assurances peuvent proposer des formules à court terme dont la durée peut s’étaler d’un à trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *