Invasion d’acariens : les solutions pour traiter son lit

traiter-lit-invasion-acariens

Les acariens sont responsables de 45 % des allergies, un trouble qui atteint le tiers des Français. Ces allergies peuvent se manifester par des difficultés respiratoires, des troubles cutanés, des problèmes oculaires… Housse anti-acariens pour matelas, produits chimiques anti-acariens et autres, les solutions pour se débarrasser de ces parasites sont multiples. En voici quelques-unes qui pourront vous être utiles.

Les produits acaricides

Il existe plusieurs types de produits acaricides en fonction de leurs effets. Selon les substances actives qui les composent, ils peuvent :

  • Tuer les acariens adultes,
  • Stériliser les acariens femelles pour éviter la reproduction,
  • Empêcher les œufs d’éclore,
  • Eviter le développement des larves.

Ces produits acaricides peuvent se présenter sous différentes formes, à savoir des aérosols, des chiffons anti poussière, des additifs de lavage…

Certains de ces produits peuvent contenir des substances toxiques. Raison pour laquelle leur utilisation requiert énormément de précautions. Par ailleurs, vous devez éviter de les utiliser si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Les équipements de lit anti-acarien

Les allergènes d’acariens s’entassent sur la literie. Matelas, oreillers, couettes et autres sont les principales cibles de ces parasites. Vous pouvez ainsi adopter des traitements préventifs en utilisant des housses anti-acariens pour matelas, oreillers, couettes et traversin.

Cette housse vous empêchera de vous mettre en contact avec les allergènes. Elle agira comme donc comme une barrière contre les acariens.

Idéalement, privilégiez les équipements exempts d’adjuvants chimiques, mais qui sont très efficace pour protéger le matelas et le lit contre ces parasites. Vous devez également miser sur une housse qui enferme complètement le matelas. Par ailleurs, la fermeture doit être munie d’un rebord étanche pour un maximum de protection. Notez que la housse est plus confortable si elle est perméable à la vapeur d’eau et à l’air.

Les remèdes de grand-mère pour éliminer les acariens

Il existe une alternative aux produits acaricides : les produits biologiques. Ces derniers sont exempts de produits chimiques. Cependant, même s’ils ne sont pas toxiques, ils ne doivent pas être à la portée des enfants. Vous devez également prendre des précautions pour éviter que vos animaux de compagnie les ingurgitent.

Vous pouvez alors vaporiser votre literie avec de l’huile essentielle. Pour cela vous pouvez utiliser de :

  • L’huile essentielle de clou de girofle,
  • L’huile essentielle de menthe,
  • L’huile essentielle d’arbre à thé,
  • L’huile essentielle d’eucalyptus,
  • L’huile essentielle de lavande…

Vous pouvez également saupoudrer votre matelas avec du bicarbonate de soude, laisser agir pendant quelques heures avant de nettoyer avec l’aspirateur.

Quelques bonnes attitudes à adopter

La lutte contre les acariens se fait au quotidien. Ainsi, l’adoption de ces bonnes attitudes vous permettra de les éliminer complètement.

Pour commencer, aérez votre maison au moins 30 minutes par jour. Et la température intérieure ne doit pas dépasser plus de 20°C, particulièrement en hiver. Dans ce cas, veillez à vérifier la température de votre chauffage pour éviter que votre intérieur ne soit favorable au développement des acariens.

Vous devez alors aménager votre intérieur pour éviter qu’il ne soit favorable au développement des acariens. Pour cela, éliminez toutes sources d’encombrement et nettoyez régulièrement les nids à poussière (peluches, livres, rideaux…). Il convient également d’utiliser un chiffon mouillé ou en microfibre, ou encore un aspirateur lorsque vous faites le ménage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *