En quoi consiste un ordre de paiement ?

ordre de paiement

Quand une entreprise ou un payeur émet un ordre de paiement, il donne des instructions et donne l’autorisation à sa banque de retirer des fonds de son compte et de les mettre à la disposition du bénéficiaire dans la banque où il a son compte. La banque réceptrice peut être différente de la banque émettrice, car les ordres de paiement permettent de virer de l’argent même si le bénéficiaire et le payeur ne sont pas clients de la même banque ou résident dans des pays différents.

Comment traiter un ordre de paiement

Pour émettre un ordre de paiement, le payeur doit demander le virement dans une agence bancaire (en remplissant et en remettant le formulaire correspondant) ou via l’application de banque en ligne. Dans les deux cas, le payeur doit fournir une identification et donner des informations sur le montant à payer, la devise dans laquelle le paiement a été effectué et les coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Si la banque payeuse est à l’étranger, le payeur doit également fournir un code SWIFT ou BIC. Il s’agit d’un code bancaire international qui fournit des informations sur le nom de la banque, de la succursale et du pays où elle se trouve. Le payeur doit également fournir le code IBAN (numéro de compte bancaire international) du compte de destination. Ce code est utilisé pour identifier facilement tout compte bancaire, partout dans le monde. Des informations sur le crédit sont disponibles sur https://www.credina.be/.

Types d’ordres de paiement

Il existe deux types d’ordres de paiement, en fonction des montants que le payeur doit payer et du nombre de bénéficiaires :

  • Transfert individuel : le type le plus commun. Dans ce type d’ordre, le donneur d’ordre autorise expressément et directement sa banque à effectuer le virement en déposant la demande en personne à la succursale ou via la plate-forme bancaire en ligne de la banque.
  • Transfert par lots : il s’agit d’une option très utile lorsque vous effectuez un grand nombre de paiements à différents bénéficiaires, comme cela pourrait être le cas pour les salaires ou les paiements aux fournisseurs. Pour passer cette commande, le donneur d’ordre doit fournir à sa banque une liste précisant tous les bénéficiaires, les montants à payer et les comptes cibles. Un fichier informatique est associé à cette transaction.

Avantages des ordres de paiement

Le principal avantage des ordres de paiement, et la raison pour laquelle beaucoup choisissent cette méthode, est leur rapidité. Ils constituent également, avec les chèques, l’un des moyens les moins coûteux d’effectuer un paiement international. En outre, ils peuvent être utilisés pour effectuer des paiements en devises étrangères, même lorsque le payeur ne dispose pas d’un compte avec les fonds dans la devise requise pour le paiement, ce qui les rend très utiles pour les activités d’importation.

Les ordres de paiement offrent également au bénéficiaire une sécurité plus grande que les chèques en garantissant des paiements rapides et en rendant les fonds directement payables sur le compte du bénéficiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *