Comprendre l’intérêt d’avoir une thérapie de couple

intérêt-thérapie-couple

Des problèmes, on en a tous dans un couple. C’est inévitable tout comme les disputes, comme on dit, il y a des hauts et des bas. Cependant, ces problèmes peuvent s’accumuler s’ils ne sont pas bien gérer et détruire le couple sur le long terme. C’est justement à cela que servent les thérapies de couple.

Pour qui ?

D’abord, il importe de rappeler à qui s’adresse les thérapies de couple. Sans surprise, une thérapie est recommandée pour les couples en difficulté. Quand l’un ou les deux partenaires ne sentent plus bien dans ce couple. Quand toutes les discussions se terminent en dispute ou pire, il n’y a plus de communication du tout. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de consulter aussitôt et de ne pas attendre que la situation ne se dégrade.

Cela dit, les problèmes peuvent avoir de nombreuses sources. Assez fréquent, on rencontre des couples pour régler des problèmes d’ordre sexuels. Cela peut aussi être des problèmes de communication. Assez fréquent également, un problème d’infidélité, etc. Pour se renseigner encore plus ou prendre contact à un thérapeute, aller sur sexologue-therapeute-couple.be

Cependant, il importe également de souligner que les séances de thérapie de couple sont également conseillées pour les couples sans problèmes particuliers. Dans ce cas, la thérapie sert d’entretien et permet de donner toutes les chances au couple de réussir. D’autant plus que le couple peut apprendre et y gagner beaucoup. Cela permet de construire une bonne base ou de prévenir les éventuels problèmes, se découvrir encore plus et bien se connaître.

Déroulement d’une séance

Concrètement, une séance de thérapie de couple dure entre 1 heure et 1 heure et 30 minutes. Pendant ce temps, le couple va essayer de mettre des mots sur leur problème tout en bénéficiant de l’accompagnement du thérapeute notamment quand cette discussion n’est plus possible. Pendant la première séance, il est question de connaître la ou les principales raisons qui poussent le couple à consulter. C’est pour cette raison qu’il faut déjà trouver la réponse à cette question au préalable.

Il existe plusieurs approches pour régler le problème. Il est au soin du thérapeute de choisir la mieux adaptée à chaque situation et à chaque problème. Dans la majorité des cas, les couples sont amenés à faire des exercices. Les séances sont alors espacées de quelques jours ou semaines. Quant au nombre de séances, cela dépend vraiment de l’évolution de chaque couple.

Les avantages

Si la thérapie de couple n’est pas une solution magique, cela peut être d’une grande aide. Pour ne pas citer que l’accompagnement d’une tierce personne qualifiée et objective peut déjà être un bon début. De plus, cela permet de se libérer d’un certain poids. Parfois, c’est tout ce dont on a besoin pour aller mieux. D’autant plus que les séances peuvent aider sur des domaines personnels comme la confiance en soi.

A condition d’avoir la volonté de sauver le couple des deux côtés, les thérapies de couple sont de bonnes alternatives. De plus, il est fortement conseillé de consulter aussitôt que le problème se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *