Ce qu’il ne faut pas faire en matière de décoration

décoration maison

Il est possible que vous soyez un adepte de la décoration mais que vous ne sachiez pas comment mettre en valeur une pièce. Il est effectivement probable que vous mettiez trop de meubles, que vous achetiez un meuble has been dans votre chambre à coucher, ou trop de couleur à une pièce en particulier sans que vous ne le sachiez. Si vous ne voulez pas être aveuglé par votre passion en étant par exemple, trop enthousiaste, voici quelques conseils qui pourraient rectifier le tir.

Miser sur la juste mesure

Bien que la décoration maison dépareillée revienne en force à l’intérieur de la maison, ce n’est pas pour autant que vous devriez mélanger toutes les couleurs et motifs que vous voyez sur le marché. Vous devez savoir que si vous choisissez trop de couleurs, vous allez tuer la couleur elle-même. C’est également le cas pour les motifs que vous devez choisir. Si vous voulez que tout soit en parfaite harmonie, vous devez miser sur la juste mesure. L’idée serait plutôt d’opter pour une couleur de base et de trouver des nuances à proximité de cette dernière. Vous devez garder en tête cette idée même si vous optez pour les motifs.

Acheter des meubles aux mêmes proportions

Côté meubles, si vous voulez en ajouter quelques uns ou mettre en place tout un mobilier, vous devez miser sur les meubles de même proportion. Trop petite, il est probable que votre table se perde sur votre grand tapis. C’est fortement conseillé si vous souhaitez mettre en valeur le volume de votre espace de vie par exemple. Avant que vous ne vous procuriez vos meubles, le mieux serait même de prendre les mesures de toutes les pièces pour que votre mobilier ne se juxtapose n’importe où.

Choisir les bonnes matières

Si vous voulez que votre pièce adopte un esprit cosy, vous devez plutôt choisir deux types de matières que vous répartirez dans la chambre. Vous n’avez pas, par exemple, besoin de mettre un pouf en fourrure à côté d’un coussin en velours alors que votre papier peint est en effet capiton et que votre tapis aux poils fins. Ce sera du grand n’importe quoi. Pour réchauffer totalement une pièce, il est indispensable de bien choisir les matières.

Oublier la frise murale

La frise murale a toujours été une tendance indéniable dans les temps anciens surtout pour les chambres d’enfants et la cuisine. Pourtant, la plupart opte encore pour cette dernière afin de réveiller leur mur. Si vous voulez que votre pièce revive, vous n’avez pas besoin de vous procurer une frise murale qui date de l’époque de votre grand-mère. D’autres alternatives comme le pan de mur ou encore une frise de cadres existent bel et bien pour une meilleure personnalisation.

Oublier le total blanc

Même si le style scandinave reste une tendance indémodable, ce n’est pas pour autant que vous devriez vous adonner au total look blanc dans toutes les pièces. Bien que cette couleur soit réputée pour être synonyme de bien être ou encore de délicatesse, le blanc est aussi trop sage. Choisir d’autres couleurs pour que la pièce vive est un élément incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *