Attention aux faux livrets d’épargne sur internet

livrets d'épargne sur internet

Nombreux sont ceux qui cherchent les moyens les plus sûrs et rentables pour des livrets d’épargne sur internet. Des sites et des plateformes y sont notamment proposés en abondance. Mais apprenez que la plupart de ses sites sont des « arnaques » !

Les dangers d’internet

Internet est actuellement plus qu’une plateforme pour les petites recherches. Réseau informatique mondial, c’est aussi un moyen de communication et d’expression qui s’allie avec une totale liberté. Tout le monde peut y avoir accès. C’est d’ailleurs cette facilité qui fait sa faille. Effectivement, cette aisance d’accès a permis aux « arnaqueur » de se développer facilement créant avec elles des menaces de tous genres. Ces arnaqueurs sont la plupart du temps expérimentés et vigilants. À tel point qu’il paraît impossible de les attraper !

Ainsi, parmi ces menaces se distinguent les arnaques par les faux livrets d’épargne. Il s’agit notamment de plusieurs offres plutôt alléchantes que des plateformes fictives produisent sur internet. Sachez d’abord qu’un livret est un support d’épargne ouvert auprès d’un établissement bancaire et sur lequel l’épargnant peut effectuer des dépôts et des retraits. Les sommes placées donnent droit à une rémunération. À cela on peut comprendre pourquoi tant de personnes se jettent sur la première offre le plus rentable sans grand analyse pour leur épargne sociale.

Méfiez-vous des plateformes trop alléchantes !

Afin d’attirer des clients potentiels, des fraudeurs ingénieux souvent basés à l’étranger proposent des offres irréalistes quoique très intéressantes. Il s’agit notamment de site où ils proposent une fructification sans risque de l’épargne sociale. Pour ce faire, ils proposent un livret bancaire avec un taux de 6% et 10% par exemple. Étant expérimenté, ces fraudeurs justifient leur livret d’épargne grâce à des liens avec l’évolution des marchés dérivés des cryptoactifs. Pour rappel, les cryptoactifs sont des actifs valides sur Internet et qui peuvent être utilisés pour vos différentes transactions.

Malheureusement, vous vous ferez escroquer sans le savoir. En effet, le mécanisme est extrêmement bien huilé. Vous aurez une discussion téléphonique avec un commercial. Il vous incitera à effectuer un virement régulier de votre argent sur un compte bancaire. Le compte est souvent basé à l’étranger et le virement est censé alimenter le pseudo livret. Aucune traçabilité n’est possible. Vous ne découvrirez la supercherie qu’au moment où vous comptiez retirer l’argent.

Pour brouiller leurs pistes, les arnaqueurs lancent souvent de nouvelles adresses en lignes. Et afin de rendre crédible leurs sites, ils n’hésitent pas à copier le logo d’une entité bancaire existant sur leur plateforme voire le numéro d’une société existant à un chiffre près. Ces faux livrets d’épargne ont déjà occasionné plusieurs pertes financières aux internautes. Les victimes n’ont pas pris le temps de réfléchir et se sont jetés dans ces offres improbables. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a sorti le 19 décembre 2018 une alerte pour le grand public sur le danger de ces offres factices et pour inciter les épargnants à la plus grande vigilance. Finances-markets.com et Zan-partners.com sont deux nouveaux noms qui se sont ajoutés à la liste noire de l’ACPR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *