Astuces pour augmenter la puissance de son moteur diesel

augmenter la puissance de son moteur diesel

Beaucoup d’utilisateurs de véhicules diesel, allant des camions aux petites voitures, veulent améliorer la performance de leur moteur. En plus d’une conduite devenant plus souple, l’amélioration de la puissance du moteur permet d’économiser le carburant. Le dilemme est maintenant de savoir de quelle manière le perfectionnement du mode de fonctionnement du moteur sera effectué. Les lignes suivantes vont décrire quelques conseils pour augmenter la puissance d’un moteur diesel.

Utiliser un boitier additionnel ou reprogrammer son boitier d’origine

Un boitier additionnel est une petite pièce électronique qui est installée au niveau d’un moteur, entre la pompe à injection et le calculateur d’origine. Ce dispositif peut tromper le capteur de la voiture afin d’augmenter la puissance d’un moteur. L’utilisation de ce boitier augmente à la fois le couple et la puissance. Le taux d’amélioration peut atteindre 50% pour le couple et 40% pour la puissance. En revanche, il faut bien choisir son boitier additionnel. Acheter un boitier non performant peut endommager le moteur d’origine et même augmenter la consommation de carburant. A part cela, il est aussi possible, pour augmenter la puissance de son moteur diesel, de reprogrammer son boitier d’origine. Cette méthode consiste à intervenir seulement au niveau du système informatique du calculateur pour en modifier les données internes. La performance de cette méthode est quasi-équivalente à celle de l’utilisation d’un boitier additionnel.

Changer le turbocompresseur et le filtre à air

Pour avoir plus de puissance, le véhicule doit être équipé d’un turbo plus performant. Il faut donc installer un turbo préparé à la place du turbocompresseur. Pour obtenir un turbo préparé, le turbo d’origine subit quelques modifications : il sera muni d’une roue de compresseur plus grosse et d’un équilibrage plus approprié. L’installation de ce type de turbo ne demande aucune transformation du véhicule tout en permettant d’augmenter la puissance du moteur jusqu’à 80 chevaux. Un filtre sale, encombré ou abîmé peut diminuer la performance du moteur. Pour maximiser la puissance d’un moteur diesel, il est alors conseillé d’équiper la voiture d’un bon filtre à air. Cette installation permettra de fournir un air plus pur au dispositif de carburation de la voiture. Il est important donc de le nettoyer ou le changer périodiquement. Le plus efficace est d’opérer ce changement au moins une fois par semestre.

Installer un bon système d’admission d’air et d’échappement

Pour avoir un moteur plus puissant et plus performant, il faut qu’il soit équipé d’un bon système d’admission d’air. Ce système assure la régulation thermique du moteur. En d’autres termes, il permet de refroidir le moteur quand celui-ci atteint une température trop élevée. De la même manière, lorsque la température du moteur devient trop basse, le système d’émission d’air peut le réchauffer. Installer un bon tubulaire d’admission d’air permet au moteur d’accroître son taux de combustion d’un taux de 20% au minimum. Donc, le moteur peut produire une gamme de puissance plus élevée. Entre autres, il est également conseillé d’utiliser un bon système d’échappement ce qui permet une accélération pas trop brusque et qui produit un bruit plus faible. Par la même occasion, un bon échappement favorise l’économie de carburant et conduit à une utilisation plus optimale du moteur diesel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *